cfencrt

La Fédération dite « Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France », fondée en 1881, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but: d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité, de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine depuis sa création en 1911 (la SCC en étant l’un des cinq membres fondateurs).

La Fédération Cynologique Internationale est l’Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 98 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges.

La FCI comporte trois sections: Europe – Amériques & Caraïbes – Asie, Afrique & Océanie

La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.

La FCI reconnaît 349 races, chacune d’entre elles étant la ‘propriété’ d’un pays spécifique. Les pays ‘propriétaires’ de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) – en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI – dont la traduction,  la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI. Ces standards constituent LA référence sur laquelle se basent les juges au moment d’évaluer les chiens lors des expositions tenues dans les pays membres de la FCI et les éleveurs dans leur tentative de production de chiens de qualité supérieure.

Si vous souhaitez participer à une exposition dans toute la France, rendez-vous sur le site de Cédia ou SCC Expo.